Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-apirem

Comment fonctionne la Vente à Réméré et le Portage Immobilier ?

Vente à Réméré : Définition

La vente à réméré est un acte notarié, par lequel tout propriétaire peut vendre temporairement son bien pour en dégager des liquidités. La vente avec faculté de rachat permet de débloquer des fonds rapidement pour rembourser un prêt immobilier, des dettes de toute nature ou encore disposer de trésorerie supplémentaire.

La Vente à Réméré ou Portage Immobilier est une solution unique avec des offres personnalisées afin de répondre à un besoin de liquidités urgent non finançable.
Spécialisés en opération de vente à réméré, nous sommes dans la possibilité de répondre à chacun de vos projets. Notre objectif est de vous permettre de retrouver une situation financière stable pour exercer votre faculté de rachat.
Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure, sur l’intégralité de l’opération de portage immobilier grâce à nos experts présents dans chaque région.
Nous avons à coeur de vous mettre au centre de votre projet en nous rendant disponible à chaque étape.

Résoudre votre situation d’endettement

Rendre liquide votre patrimoine

Réalisez votre projet professionnel

Vous préservez la jouissance et la maîtrise totale de votre bien pendant toute la durée de l’opération, moyennant une indemnité d’occupation (mensuelle et généralement prépayée) lors de la vente.

Le rachat du bien s’exerce selon le délai prévu dans l’acte notarié, qui ne peut excéder 5 ans.

Vous bénéficiez d’une faculté de rachat exclusive et irrévocable, durant toute l’opération. Vous décidez alors de racheter votre bien au prix convenu dans l’acte, ou de le vendre à une tierce personne de votre choix.

K

Notre process

Quelles sont les étapes d’une vente à réméré ?

01.

Vente temporaire du bien

02.

Encaissement de la vente

03.

Occupation du bien

04.

Retour à la propriété

K

Étape 1

Vente temporaire du bien

La première étape consiste à préparer ensemble votre projet de vente à réméré.

L’objectif premier est de faire le point sur votre situation personnelle et financière afin de déterminer si la solution de portage immobilier répond à vos attentes. Pour cela, nous étudions votre projet et nous nous assurons de sa faisabilité. Une fois celui-ci validé, nous le présentons à nos partenaires. Nous vous assurons un retour avec une offre d’achat ferme et définitive en 24h. Une expertise immobilière est réalisée afin de confirmer la valeur de votre bien. Une fois cette expertise validée, nous transmettons votre projet au notaire nommé pour la réalisation du portage.

K

Étape 2

Encaissement de la vente

L’encaissement des fruits de la vente est la clé de l’opération de portage immobilier.
La vente réalisée par le notaire a permis de débloquer les liquidités nécessaires à votre projet. Ces fonds peuvent être versés directement aux créanciers pour le remboursement des dettes hypothécaires.

Les créances liées aux prêts à la consommation sont remboursées soit par le notaire, soit pas vos soins. L’objectif étant toujours de mettre en place une solution clé en main, si vous projet nécessite une trésorerie supplémentaire pour des travaux de rénovation, le financement des études de vos enfants ou la réalisation d’un projet professionnel, les fonds vous seront adressés directement.

K

Étape 3

Occupation du bien

La période d’occupation du bien est définie sur une durée, que nous choisissons ensemble. Celle-ci est comprise entre 6 mois et 5 ans.

Pendant cette période, vous restez occupant du bien et bénéficiez de la jouissance totale de celui-ci. C’est la particularité de la vente à réméré.
Ainsi, vous pouvez y réaliser des travaux ou le mettre en location.

Durant toute l’occupation de votre bien, nous vous accompagnons pour l’exercice de votre faculté de rachat. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous apporter confort et sécurité.

K

Étape 4

Retour à la propriété

Cette dernière étape intervient lorsque vous décidez d’exercer la faculté de rachat, à tout moment dans l’opération. Vous êtes la seule personne à pouvoir racheter votre bien et la seule personne à pouvoir le vendre au meilleur prix.

Vous pouvez l’appliquer lorsque le moment vous semble le plus opportun. L’exercice de la faculté de rachat se traduit de la façon suivante :
Il vous suffit d’appeler le conseiller avec qui vous êtes régulièrement en contact ou bien le notaire qui a réalisé la vente.

Selon le projet défini dès le début du réméré et acté par le notaire, vous retrouvez la pleine propriété en cas de rachat, ou vous cédez la propriété au futur acquéreur et obtenez la différence entre le fruit de la vente et la somme due.

Vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix sur le marché des particuliers ? rendez-vous sur notre site Apirem Immobilier

K

Mieux comprendre

Nos garanties

Proximité et accompagnement

Avec Apirem, bénéficiez d’un réseau national. Nous assurons une relation de proximité, pour vous rencontrer et ainsi vous offrir un service adapté à votre besoin, de la mise en place du réméré, jusqu’à votre retour à la propriété. Notre objectif est de vous placer au cœur de cette opération, pour vous accompagner dans les meilleures conditions et assurer la réalisation de votre projet.

Réactivité et sécurité

Nous travaillons en exclusivité avec des fonds institutionnels pour vous garantir réactivité et sécurité. Nous recevons sous 24h une offre d’achat, sans réserve de financement. Apirem est spécialisé dans les activités de portage immobilier et vente à réméré. La vente avec faculté de rachat est un contrat sécurisé par un notaire, qui vous représente dans la vente et garantit le bon déroulement de l’opération.

Discrétion et confidentialité

Grâce à notre réseau, nous vous assurons une discrétion totale quant à la mise en place de l’opération, sans publicité pour votre bien. Ainsi, ni vos voisins ni vos proches ne seront au courant de votre projet. Gardez la maitrise totale de votre bien en toute confidentialité !

Quelle différence entre le portage immobilier et la vente à réméré ?

Le portage immobilier et la vente à réméré désignent dans les faits un système identique en tous points à quelques détails près. Certains points peuvent varier si le système est au profit d’un particulier ou d’un professionnel marchand de biens. 

Concrètement, le portage immobilier ou la vente à réméré est un contrat de vente temporaire garantissant au vendeur la possibilité de racheter son bien ultérieurement. Le vendeur obtient des liquidités lui permettant de régler des dettes ou de financer un projet tout en continuant d’occuper son logement.  

Par ailleurs, celui-ci dispose d’un temps préétabli afin de racheter son bien. 

La vente à réméré s’adresse plus aux particuliers alors que le portage immobilier va concerner les marchands de biens. Pour ces derniers, le système du portage immobilier permet d’obtenir des financements plus facilement et ainsi de développer son activité plus largement.

Le principe de la vente à réméré pour les particuliers

La vente à réméré concerne plus précisément les particuliers en recherche de financements. Ceux-ci peuvent faire face à une situation d’endettement ou souhaitent obtenir des liquidités afin de financer un projet.  

La vente à réméré va permettre à un particulier de trouver un investisseur prêt à acheter son bien. Elle lui permet également, de conserver la possibilité d’occuper son bien moyennant une indemnité d’occupation, et de pouvoir le racheter ultérieurement.  

C’est donc une solution simple, efficace et discrète pour obtenir une somme d’argent rapidement.   

 Dans la pratique, la vente à réméré s’effectue entre un particulier et un investisseur devant un notaire 

Le contrat fixe à l’avance le montant d’achat du bien, le montant de l’indemnité mensuelle d’occupation du bien qui est généralement prépayée, qui correspond souvent à 1% du prix d’achat. Ainsi que le prix de rachat sous une durée qui ne peut légalement durer plus de cinq ans 

À noter que le vendeur devra s’acquitter des charges foncières et des travaux d’entretien.  

Une fois la vente à réméré signée, le notaire peut dans certains cas récupérer une part de la somme afin de solder les dettes du vendeur ou bien ce dernier obtient l’intégralité de la somme pour financer un projet.  

Au terme de l’opération, si le vendeur n’est pas en mesure de racheter son bien, il devra le vendre à une tierce personne au prix du marché.  

L’investisseur peut être de plusieurs natures. Il peut s’agir d’un particulier ou d’une société souvent spécialisée dans ce type d’opération. Chez Apirem, il s’agit uniquement de fonds institutionnels spécialisés dans les opérations de vente à réméré et portage immobilier. 

Le portage immobilier : la bonne solution pour les marchands de biens

Le portage immobilier va lui s’adresser en particulier aux professionnels marchands de biens. Ceux-ci ont pour activité d’acquérir des biens, de les restaurer et de les revendre avec une plus-value à la clé.  

Toutefois, afin de financer l’acquisition d’un bien pour son activité, le marchand de biens doit bien souvent rechercher un financement extérieur.  

Pour ce faire, il peut se tourner vers les banques qui toutefois peuvent souvent se révéler frileuses face à ce type de projet. Le portage immobilier est donc une excellente alternative dans cette situation.  

Le marchand de biens va pouvoir se tourner vers un investisseur extérieur qui lui apportera les fonds afin de financer son projet. Le professionnel marchand de biens disposera comme un particulier du bien grâce à une indemnité d’immobilisation afin de réaliser des travaux et d’effectuer une nouvelle mise en vente. 

Le délai entre l’achat et la revente est plus court que pour les particuliers puisqu’il se situe plutôt autour d’un an contre cinq pour une vente à réméré. 

Le portage immobilier est un système tout à fait adapté aux besoins des marchands de biens. De plus, les conditions d’accès au portage sont plus souples que pour un prêt bancaire.  

L’apport demandé est plus faible, entre 8% et 10% et les démarches, notamment auprès des entreprises spécialisées, sont plus courtes dans le temps.