Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-apirem
K

Mieux comprendre

Comment fonctionne la Vente en Viager ?

La vente en viager est une vente réalisée entre une personne généralement retraitée, le vendeur, et un acquéreur souhaitant mettre à disposition des fonds rapidement.

Le viager permet de vendre sa propriété et d’en conserver son habitation sans changement jusqu’à son décès ou départ par anticipation du bien. La vente en viager permet au vendeur de continuer à vivre chez lui, de conserver ses habitudes et son environnement.

Le viager est une solution immobilière qui permet de bénéficier de revenus supplémentaires conséquents, d’améliorer ses conditions de vie et réaliser ses projets (améliorer son habitat, aider ses enfants, se faire plaisir).

 

Complétez votre retraite

Augmentez vos revenus et profitez de votre retraite en toute tranquillité. Bénéficiez de la somme dont vous avez besoin grâce à un bouquet obtenu lors de la vente.

Améliorez votre confort de vie

Réalisez tous vos projets de vie grâce au viager. Profitez d’une somme d’argent conséquente pour concrétiser vos rêves. Réalisez des travaux dans votre bien pour l’améliorer, retrouvez un pouvoir d’achat, profitez des plaisirs de la vie.

Protégez votre famille

Retrouvez la sérénité grâce à la vente en viager. Participez aux besoins de vos enfants, petits-enfants et proches.

Achetez un nouveau bien

Vous souhaitez acquérir un appartement ou une maison adaptés à votre situation de vie. Vous rêvez de vous rapprocher de votre famille, achetez le bien idéal grâce au viager.

K

Notre process

Fonctionnement de la vente en Viager ?

Afin de répondre à votre besoin, nous étudions votre projet de viager en prenant soin de vous faire part de chaque étape. Lors de votre demande, un conseiller dédié prendra contact avec vous afin de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.

01.

Présentation de votre projet de Vente en Viager

02.

Encaissement des fruits de la vente

03.

Usage de votre bien

Réalisez cette opération en toute tranquillité. Nos conseillers vous accompagnent et vous apportent toute l’expertise dont vous avez besoin. Si vous souhaitez, nous pouvons nous déplacer sur votre lieu de résidence. Bénéficiez des partenaires Apirem spécialisés en viager depuis de longues années.

K

Étape 1

Vente du bien

Dans un premier temps, nous évaluons au juste prix la valeur de votre bien. Il est tout à fait envisageable de réaliser une vente en viager sur une résidence principale, secondaire ou locative. Avec nos conseils, vous pouvez effectuer une vente en viager occupé, ce qui vous permet de rester dans votre logement, ou une vente en viager libre, qui vous permet de louer votre bien à votre convenance.

De plus, pour les personnes optant pour une vente en viager libre, la rente est plus importante et les revenus plus conséquents. La définition de la valeur du bien va permettre de déterminer un montant pour la rente qui sera versée. Par ailleurs, le montant du bouquet pourra également être versé au moment de la signature.   

K

Étape 2

Encaissement de la vente

Une fois votre projet de vente en viager validé avec votre conseiller Apirem, nous constituons votre dossier pour la finalisation et le déblocage des fonds. La vente en viager permet ainsi de s’assurer une rente régulière. Elle garantit également un petit bouquet offrant un complément de revenu non négligeable notamment pour les personnes touchant des retraites modestes.   

K

Étape 3

Usage du bien

Profitez pleinement de votre bien et réalisez vos projets dans de bonnes conditions. La vente en viager vous assure une rentrée d’argent régulière, et même une somme plus conséquente si elle est assortie d’un versement de bouquet. À noter que la fiscalité diffère entre une vente en viager occupé ou libre. En viager occupé, le vendeur devra s’acquitter d’impôts et de frais au titre de l’occupation de son logement. L’acheteur devra de son côté s’acquitter de l’impôt foncier, des charges de copropriété s’il s’agit d’un bien collectif et une assurance propriétaire non occupant.    

Vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix sur le marché des particuliers ? rendez-vous sur notre site Apirem Immobilier

K

Mieux comprendre

Les garanties du Viager chez Apirem

La vente en viager vous permet de rester chez vous ou de réaliser l’acquisition d’une résidence secondaire et ainsi de profiter de votre retraite grâce à des revenus supplémentaires. Bénéficiez d’un viager avec 100% du bouquet lors de la vente ou d’une rente mensuelle.

Nous vous accompagnons durant toute la mise en place de la vente en viager, grâce à un interlocuteur unique et dédié.  

Tout savoir sur la vente en viager libre

La vente en viager peut différer dans sa nature si le bien est occupé suite à la vente ou s’il ne l’est pas. Dans ce dernier cas, on parle d’un viager libre ou vide. La vente en viager libre implique alors des modalités différentes dans son fonctionnement et son application. En se portant acquéreur, l’acheteur aussi appelé débirentier, dispose de la pleine propriété du bien. Il peut ainsi en disposer comme bon lui semble sans pour autant verser la valeur totale du bien. À ce titre, il peut l’occuper, le louer ou même le revendre comme il le souhaite.     

Toutefois, en tant que plein propriétaire du logement, le débirentier devra payer l’ensemble des frais inhérents au bien comme les impôts et les charges. De plus, il devra verser au vendeur, aussi appelé crédirentier, une rente de viager plus importante tout comme le bouquet qui peut être ajouté au moment de la signature. Le crédirentier n’aura de fait plus de charges sur le bien.   

Pourquoi choisir un viager libre avec petit bouquet

Pour un vendeur, la vente en viager libre, peut s’avérer être une bonne opération si celui-ci n’occupe déjà plus son bien et n’a pas de descendance. Il peut aussi s’agir d’une vente sur une résidence secondaire. La vente en viager libre permet d’acquérir une rente confortable offrant par exemple un bon complément à une retraite. Un point important, notamment si la personne occupe une maison de retraite.     

En plus de cette rente, un petit bouquet peut être ajouté. Le bouquet est une somme d’argent qui sera versée au crédirentier au moment de la signature devant notaire. Le montant est déterminé par un accord entre l’acheteur et le vendeur et la somme s’élève à un montant compris entre 10% et 40% de la valeur totale du bien. Ce viager libre avec petit bouquet peut être intéressant afin d’investir ou bien assainir une situation financière précaire.   

Les caractéristiques d’un viager occupé

À l’inverse d’une vente en viager libre, le viager occupé implique que le vendeur continue d’occuper son logement. Celui-ci se voit ensuite attribuer une rente versée tous les mois, tous les trois mois ou tous les ans en plus d’un petit bouquet en fonction du contrat. Le versement de la rente cesse au décès du crédirentier.     

Du point de vue des charges, l’acquéreur devra s’acquitter de l’impôt foncier, des gros travaux, des frais de copropriété s’il y en a et d’une assurance propriétaire non occupant.

De son côté le vendeur devra régler la taxe :  

  • Des ordures ménagères 
  • D’habitation 
  • Les petits travaux 
  • Assurance habitation 

      L’avantage de la vente en viager occupé pour le crédirentier, est l’assurance d’obtenir un revenu jusqu’à la fin de ses jours.