Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-apirem
K

Apirem et ses réponses

Foire aux questions sur le réméré

Qu'est-ce que le réméré ?

La vente à réméré est une solution qui permet à tout propriétaire de débloquer des liquidités lorsque ces derniers ont un besoin urgent et non finançable. Elle s’adresse notamment au FICP, qui ne peuvent pas avoir recours à un financement bancaire classique.

Pourquoi vendre en réméré ?

La vente à réméré vous permet de résoudre votre situation d’endettement ; de rendre liquide votre patrimoine mais encore de réaliser un projet professionnel.
La vente à réméré vous permet de retrouver une situation financière stable grâce au remboursement de toutes vos dettes tout en restant occupant de votre bien.

Y a-il des conditions particulières pour réaliser un projet de réméré ?

La seule conditions pour permmettre l’étude d’un projet en réméré est d’être propriétaire d’un bien immobilier et que le capital restant dû doit être inférieur à 60% de son.ses bien.s.

Quel est le délai moyen pour recevoir l'argent après validation de mon dossier ?

Le délai moyen est de 30 jours pour une vente à réméré. Dans le cadre d’une procédure de saisie judiciaire, les fonds peuvent être débloqués sous 15 jours.

La vente de mon bien sera-t-elle visible sur des sites d'annonces ?

Apirem s’engage au respect de votre anonymat et n’utilise aucun support de difusion pour votre bien.

Peut-on rembourser ses dettes grâce à la vente à réméré ?

En effet, cela est possible. La vente à réméré fait partie des solutions qui permettent d’accompagner des personnes avec un besoin urgent ou de trésorerie. L’objectif du réméré est de retrouver une situation finançière saine, grâce au remboursement des dettes hypothécaires, consommation, fiscales et sociales.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Existe-t-il une assurance pour le réméré ?

Oui il existe une assurance valable durant l’opération de vente à réméré. Il s’agit d’une assurance prévoyance décès/invalidité qui vous couvre durant toute l’opération. Cette assurance n’est pas obligatoire.

Quelles sont les principes de la faculté de rachat ?

En réméré, la faculté de rachat est le droit détenu par le vendeur, qui peut soit racheter son bien ou le vendre sur le marché au prix souhaité.

Comment puis-je racheter mon bien ?

Grâce à la « faculté de rachat », vous pouvez racheter votre bien par le biais d’un crédit bancaire (prêt immobilier), en nom propre ou via une SCI (société civile immobilière), ou vendre votre bien à une tierce personne de votre choix.

Qui représente les fonds d'investissements institutionnels ?

Les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs d’épargne dont les engagements et/ou les actifs sont régis par un texte législatif ou réglementaire. Les rendements tirés de leurs investissements leur permettent de couvrir leurs engagements à moyen ou long terme.

Qu'est-ce que les droits de succession et comment les régler ?

Les droits de succession correspondent à un impôt prélevé sur le patrimoine financier et immobilier du défunt.
La vente à réméré peut-être un moyen de financer des droits de succession sans passer par un emprunt bancaire. Elle permet de débloquer rapidement les liquidités nécessaires au paiement des droits de succession.

Qu'est ce qu'une mainlevée hypothécaire ?

Une main levée hypothécaire est un accord qui sert à libérer le bien d’une hypothèque. Dans le cadre d’une vente immobilière et lorsqu’il y a une inscription hypothécaire de la part des créanciers, il faut obligatoirement lever cette inscription.
C’est-à-dire enlever l’inscription hypothécaire du prêt accordé sur le prêt immobilier.

Que veulent dire FICP et FCC ?

FCC : Fichier Central des Chèques
FICP : Fichier National des incidents de remboursement de Crédits des Particuliers
Il s’agit d’une inscription auprès de la Banque de France et qui concerne tous les types de crédits non professionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici 

Est-il possible de réaliser une vente à réméré lorsqu'on a un dossier de surendettement ?

Le défichage est possible lorsque les créanciers sont remboursés. Grâce à l’opération de vente à réméré, vous remboursez l’intégralité des dettes personnels et professionnels et procédez à un défichage immédiat.

Quelles sont les garanties APIREM ?

La vente à réméré ou portage immobilier est une alternative au financement bancaire envisageable pour tous propriétaires, qui désirent répondre à un besoin non finançable en urgence.   
 
Apirem vous garantit un accompagnement et une fiabilité hors pair du fait d’un encadrement juridique articulé par un notaire, un appui par des fonds d’investissement institutionnels et par le suivi de nos spécialistes tout au long de l’opération.   
 
Chacune de nos solutions Api’Solution, Api’Patrimoine, Api’Pro s’adaptent à votre situation et vous permet de retrouver une indépendance financière ou entreprendre de nouveaux projets sans justificatifs. 

Est-ce que le nouveau propriétaire peut-il s'opposer à mon rachat ?

Le nouveau propriétaire ne peut en aucun cas s’y opposer, vous êtes le seul et unique propriétaire de votre faculté d’achat.

Quels biens peut-on utiliser pour le réméré ?

Tous types de biens sont concernés par la vente à réméré (maisons, appartements, locaux commerciaux et bâtiments industriels).

Quel est le délai pour exercer sa faculté de rachat ?

Vous pouvez exercer votre faculté de rachat par la vente ou le rachat de votre bien suivant le délai convenu lors de l’étude de votre projet jusqu’à 5 ans maximum.

Qu’est-ce que l’indemnité d’occupation ?

Durant l’opération, le vendeur reste occupant de son bien en contrepartie de l’indemnité d’occupation qui représente le montant des mensualités payés par le vendeur à l’investisseur.

L’indemnité d’occupation est réglé par le client, sous deux formes soit prépayée sur la durée de l’opération (qui permet d’avoir une souplesse pour celui-ci et favoriser ses démarches de refinancement) soit à sa charge tous les mois moyennant une indemnité qui ne dépasse pas 33% de taux d’endettement.

Que veut dire le mot "Soulte" ?

Le mot « soulte » désigne le montant d’une compensation par un individu visant à racheter la part d’un autre individu. En d’autres termes, on parle de soulte lorsqu’il y a un partage lors d’un divorce ou d’une succession.

Foire aux questions sur le portage immobilier

Qu'est ce qu'un marchand de bien ?

Un marchand de bien est un professionnel qui a pour objectif d’acheter des biens immobiliers (immeubles, commerces, terrains) puis de les revendre avec une plue-value grâce à leur réhabilitation ou aux travaux effectués.

Est-il possible d'avoir recours au portage immobilier pour les professionnels de l'immobilier ?

Oui, les professionnels peuvent bénéficier du portage immobilier. La solution de portage immobilier offre de nouvelles opportunités d’investissements en compléments des services bancaire, réaliser un projet non finançable ou encore réaliser des projets plus ambitieux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment accompagnons-nous les marchands de biens au quotidien ?

Notre objectif est d’accompagner les professionnels de l’immobilier grâce à une solution rapide en portant leurs opérations pour leur compte. Nous apportons les liquidités nécessaires à l’acquisition du bien, et vous laisse la posibilité de le revendre au meilleur prix.

Comment peut-on financer des opérations de marchands de biens ?

C’est une solution qui s’adresse à tous, particuliers ou professionnels, SCI, SARL, SAS qui souhaitent acquérir un bien dans le but de réaliser une revente prochaine.
Les conditions sont souples. Il suffit de disposer de 8 à 10% du prix de vente.

Vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix sur le marché des particuliers ? rendez-vous sur notre site Apirem Immobilier

K

Apirem et ses réponses

Foire aux questions sur le viager

Le vendeur peut-il réaliser des travaux dans son bien ?

Oui, avec l’accord de l’acquéreur pour tous types de travaux (rénovation, nouvelle construction, piscine, am nagement, gros/petits oeuvres). L’acquéreur met disposition des vendeurs un gestionnaire immobilier qui se charge de suivre et accompagner les clients durant toute l’opération.

Qu’est-ce qu’un débirentier ?

Il s’agit du nom donné l’acheteur du bien en viager.

Pourquoi le bouquet total est plus intéressant que le bouquet avec rente ?

Les rentes viagères sont des revenus. Ils sont donc imposables avec, dans certaines conditions, un abattement fiscal. Le bouquet total est défiscalisé en cas de résidence principale. Ainsi, vous bénéficiez d’un bouquet (capital immédiat) beaucoup plus important qu’une rente. Cela permet de pouvoir utiliser sans délai les liquidités   disposition.

Qui règle les frais d’expertise ?

L’acquéreur réglera tous les frais liés à l’expertise du bien.

Qu’est-ce qu’un crédirentier ?

Il s’agit du nom donné au vendeur du bien en viager.

Est-ce possible d’hypothéquer un bien en viager occupé  ?

Qu’il s’agisse d’une vente en viager libre ou occup , le notaire chargé de l’acte inscrira « un privilège de vendeur », soit une inscription qui permet de sécuriser l’opération entre le vendeur et l’acquéreur.