Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour
logo-apirem

Découvrez dans quels cas utiliser la vente à réméré 

La vente à réméré permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien et ainsi de récupérer des fonds rapidement. Cette vente, aussi surnommée « vente avec faculté de rachat », est très utile si vous avez rapidement besoin d’argent pour rembourser une dette par exemple ou en cas de saisie immobilière. 

Pourquoi opter pour la vente à réméré ?  

 

Tout d’abord, la première raison d’utiliser la vente à réméré, est de rembourser rapidement ses dettes en ayant l’intention de racheter son bien une fois sa situation financière plus stable. Celle-ci vous permet de gagner du temps pour récupérer voire sauver votre bien d’une potentielle saisie bancaire. 

L’utilisation de la vente à réméré, permet au vendeur de racheter son bien une fois ses problèmes financiers résolus. De plus, grâce au prix d’achat du bien vendu, le propriétaire pourra couvrir ses dettes plus facilement. 

Il est avantageux, voire nécessaire d’utiliser dans certains cas la vente à réméré. Pour les propriétaires ayant de gros problèmes de surendettement par exemple ou bien les personnes mentionnées « interdits bancaires ». Dans ces deux cas, la vente à réméré est utilisée afin de leur permettre de rétablir leur situation financière pérenne. Cela leur permet de ne pas perdre complètement leur bien et d’avoir une possibilité de rachat par la suite. 

Enfin, cette solution est avantageuse, car elle permet au propriétaire de ne pas perdre complètement leur bien, mais aussi d’avoir la possibilité de le racheter après. De plus, ils sont toujours en droit de vivre dans la propriété vendue entre 6 à 60 mois, en d’une indemnité d’occupation. 

Les avantages d’une vente à réméré  

 

La vente à réméré permet par exemple aux familles endettées de vendre leur bien immobilier avec la possibilité de le racheter derrière une fois leurs dettes complètement ou en partie remboursées.  

Ce type de vente a pour atout d’éviter la saisie immobilière de la propriété ainsi que de permettre au vendeur de continuer à vivre dans la propriété. De plus, le réméré permet à certains propriétaires de vendre leur bien sans la pression (saisie par exemple) et donc au prix du marché.  

Par ailleurs, le vendeur bénéficie de 6 mois à 60 mois, soit 5 ans pour racheter son bien. Cela lui laisse alors du temps afin de rééquilibrer ses finances et ainsi de pouvoir racheter son bien.  

Enfin, si le vendeur n’exerce pas sa faculté de rachat une fois arrivé à terme du contrat de vente à réméré, il peut le vendre définitivement à une tierce personne. Alors, il récupérera la différence entre le prix de vente et le remboursement auprès du fond institutionnel. 

Les experts Apirem à vos côtés pour votre à réméré  

Nos experts Apirem vous accompagnent toute la durée du réméré. Ils sont également présents jusqu’à la sortie grâce à un pôle sortie exclusive qui vous orientera alors vers le partenaire financier adapté.  

Tout d’abord, une prise de contact avec un conseiller Apirem est nécessaire. Cet échange permettra à nos experts de prendre connaissance de la situation ainsi que de certains critères comme les informations du propriétaire. Cela nous permettra également de connaître la valeur du bien et ainsi de vous faire une proposition chiffrée.   

Ensuite, nous faisons faire une expertise du bien par un expert certifié puis, nous passons à la signature du mandat auprès d’un notaire. Lors de cette signature, il est précisé sur le contrat avec l’inscription « vente avec faculté de rachat » si le vendeur sortira du réméré grâce à la vente ou au rachat du bien.  

Vient alors le déblocage des fonds et ainsi le remboursement des dettes sachant que le prêt immobilier est à rembourser en priorité.  

Enfin, vous pouvez racheter votre bien ou alors la vente devient définitive une fois le délai donné fini.