Découvrez dans quels cas utiliser la vente réméré
05/16/2022
solutions alternatives au crédit pour les interdits bancaires

Découvrez dans quels cas utiliser la vente réméré 


La
vente réméré permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien et ainsi de récupérer des fonds rapidement. Cette vente, aussi surnommée « vente avec faculté de rachat », est très utile pour rembourser une dette par exemple ou en cas de saisie immobilière. Découvrez comment obtenir un financement rapide grâce à la vente à réméré.

Pourquoi opter pour la vente réméré ?  

Tout d’abord, la première raison d’utiliser la vente réméré, est de rembourser rapidement ses dettes en ayant l’intention de racheter son bien une fois sa situation financière plus stable. Celle-ci vous permet de gagner du temps pour récupérer voire sauver votre bien d’une potentielle saisie bancaire. 

L’utilisation de la vente réméré, permet au vendeur de racheter son bien une fois ses problèmes financiers résolus. De plus, grâce au prix d’achat du bien vendu, le propriétaire pourra couvrir ses dettes plus facilement. 

Il est avantageux, voire nécessaire d’utiliser dans certains cas la vente réméré. Pour les propriétaires ayant de gros problèmes de surendettement par exemple ou bien les personnes mentionnées « interdits bancaires ». La vente à réméré va vous permettre de rembourser l’intégralité de vos dettes et ainsi retrouver une situation financière pérenne. Enfin, cette solution est avantageuse, car elle permet au propriétaire de ne pas perdre complètement leur bien, mais aussi d’avoir la possibilité de le racheter après. De plus, ils sont toujours en droit de vivre dans la propriété vendue entre 6 à 60 mois.

Dans quelles situations utiliser la vente réméré 

La vente réméré permet par exemple aux familles endettées avec un refus de crédit par les banques de vendre leur bien immobilier avec la possibilité de le racheter derrière une fois leurs dettes complètement ou en partie remboursées.  

Ce type de vente a pour atout d’éviter un commandement de payer de valant saisie immobilière ainsi que de permettre au vendeur de continuer à vivre dans la propriété. De plus, le réméré permet à certains propriétaires de combler un besoin de trésorerie.

Par ailleurs, le vendeur bénéficie de 6 mois à 60 mois, soit  5 ans pour racheter son bien. Cela lui laisse alors du temps afin de rééquilibrer ses finances et ainsi de pouvoir racheter son bien.  

Enfin, si le vendeur n’exerce pas sa faculté de rachat une fois arrivé à terme du contrat de vente réméré, il peut le vendre définitivement à une tierce personne. Alors, il récupérera la différence entre le prix de vente et le remboursement auprès du fond institutionnel. 

Les experts  Apirem à vos côtés pour votre vente réméré 

Nos experts  Apirem vous accompagnent toute la durée du réméré. Ils sont également présents jusqu’à la sortie grâce à un pôle sortie exclusive qui vous orientera alors vers le partenaire financier adapté.  

Tout d’abord, une prise de contact avec un conseiller Apirem est nécessaire pour échanger sur les conditions de faisabilité. Cet échange permettra à nos experts de prendre connaissance de la situation ainsi que de certains critères comme les informations du propriétaire. Cela nous permettra également de connaître la valeur du bien et ainsi de vous faire une proposition chiffrée et de vous expliquer le déroulement de l’opération.   

Ensuite, nous faisons faire une expertise du bien par un expert certifié puis, nous passons à la signature du mandat auprès d’un notaire. Lors de cette signature, il est précisé sur le contrat avec l’inscription « vente avec faculté de rachat » si le vendeur sortira du réméré grâce à la vente ou au rachat du bien.  

Vient alors le déblocage des fonds et ainsi le remboursement des dettes sachant que le prêt immobilier est à rembourser en priorité.  

Enfin, vous pouvez racheter votre bien ou alors la vente devient définitive une fois le délai donné fini.   

Pour plus de questions ou de conseils sur la vente réméré contactez-nous. Un spécialiste sera à votre écoute et vous proposera une solution adaptée à votre situation.

>> À lire : Quels sont les frais liés à une vente à réméré ?
>> À lire : Les aspects juridiques du réméré